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Discussions générales

Public·8 membres

Sneha Kinholkar
Sneha Kinholkar

Sécurité et fiabilité de l'aviation commerciale grâce aux systèmes de surveillance de l'état des avions

Comprendre la répartition du marché des systèmes de surveillance de l'état des avions commerciaux par composant, type d'appareil et utilisateur final permet d'identifier les zones susceptibles de connaître la croissance la plus rapide. Voici une analyse détaillée, basée sur le rapport MRFR et des sources connexes.

Par composant : Matériel, logiciels et services

  • Matériel : capteurs, unités d'acquisition de données, câblage et unités embarquées. Historiquement, le segment représente la plus grande part de chiffre d'affaires, car chaque installation de système de surveillance de l'état des avions nécessite une instrumentation physique.

  • Logiciels : analyses, plateformes cloud/edge, tableaux de bord, pronostics. Ce segment gagne en importance à mesure que la valeur se déplace vers l'analyse des données.


    Services : installation, maintenance, mises à niveau, services de gestion des données. Offre également des opportunités de revenus récurrents et de croissance sur le marché secondaire.

  • Information : Si le matériel domine initialement, les logiciels et les services devraient générer des taux de croissance plus élevés à mesure que les compagnies aériennes se tournent vers la surveillance et l'analyse continues.

Par type d'avion : Avions à fuselage étroit, gros-porteurs, avions régionaux

  • Les avions à fuselage étroit dominent en termes de volume (nombreux vols, court/moyen-courriers). En raison de leur utilisation intensive et de la densité de leurs opérations, ils constituent une cible privilégiée pour les systèmes de surveillance de l'état de santé.

  • Les gros-porteurs, bien que moins nombreux, transportent des charges utiles élevées et opèrent sur de longs courriers, ce qui rend leur fiabilité extrêmement importante ; les systèmes peuvent être plus sophistiqués.

  • Les avions régionaux, quant à eux, représentent un segment en pleine croissance, notamment sur les marchés émergents dont les réseaux nationaux et régionaux se développent. Ils offrent un potentiel de modernisation.

  • Analyse : Les fournisseurs doivent adapter leurs solutions (taille, échelle, coût) différemment selon qu'il s'agit d'avions à fuselage étroit, de gros-porteurs ou de jets régionaux ; la modularité est essentielle.

Par utilisateur final : OEM, compagnies aériennes, prestataires de maintenance et de réparation (MRO)

  • Fabricants d'équipements d'origine (OEM) : Intégrer le HMS aux nouveaux avions (« montage en ligne »). Ils peuvent également regrouper des services d'analyse et de données pour différencier leur plateforme.

  • Les compagnies aériennes utilisent le HMS pour optimiser l'exploitation de leur flotte, réduire les temps d'immobilisation, améliorer la fiabilité et satisfaire aux exigences réglementaires et de sécurité. Ils constituent un acheteur et un créateur de valeur majeurs.

  • Fournisseurs de MRO (maintenance, réparation et révision) – Exploitez les données HMS pour réaliser une maintenance prédictive/prescriptive, offrant ainsi une valeur ajoutée aux compagnies aériennes clientes et générant des revenus de services.

  • Analyse : La chaîne de valeur évolue ; la différenciation se situe de plus en plus au niveau logiciel/données : les MRO et les compagnies aériennes passent du statut d'utilisateurs passifs à celui de prestataires de services actifs.

Implications stratégiques

  • Pour les fournisseurs de matériel : privilégier les capteurs et faisceaux de câbles évolutifs, plus légers et plus rentables.

  • Pour les éditeurs de logiciels/d'analyse : concevoir des plateformes modulaires pour l'ensemble de la flotte, compatibles avec plusieurs types d'avions et s'intégrant aux systèmes informatiques des compagnies aériennes.

  • Pour les compagnies aériennes/MRO : développer des capacités internes ou collaborer avec des éditeurs d'analyse afin de transformer les données de surveillance de l'état de santé en décisions de maintenance exploitables et en économies de coûts.

Résumé: La segmentation est importante sur le marché des MRO. Alors que le déploiement du matériel se poursuit, les leviers de croissance se situent de plus en plus dans les logiciels/analyses et les services, les marchés des monocouloirs, les solutions de modernisation et les modèles économiques axés sur les services. Les organisations qui comprennent et s'adaptent au bon segment dégageront la plus grande valeur.

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